Vous avez surement entendu parler du jambon de Bellota, « Jamon de Bellota », en espagnol, mais savez vous pourquoi a-t-il ce nom? Savez-vous ce que veux dire bellota?
La traduction de bellota est « gland » , le fruit du chêne.
Effectivement, ce fruit est l’alimentation principale des cochons qui seront utilisé pour l’élaboration des jambons pata negra de bellota.
La plus grande extension de chênes qui produisent la bellota se trouve en Estrémadure mais on peut aussi en trouver dans la plus part de l’ouest de l’Espagne, à Huelva et Córdoba mais aussi à Salamanque.
C’est au moment de la Montanera (période de temps, depuis le début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver) que les cochons seront mis en liberté et mangeront des pâturages et surtout des glands.  
Cette alimentation si soigneuse est la responsable de lui donner ca saveur si caractéristique et appréciée au jambon ibérique de bellota.

Jamon

 

Sachez que le jambon bellota ne s’écrit pas jambon belota, ni jambon belotta et non plus jambon bellotta mais « jambon Bellota ».
Comme la prononciation du mot bellota (beiota) n’est pas facile à dire en français, beaucoup de gens le prononcent belota.

Le Jambon de Bellota, “El jamon de Bellota”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *