La Ville de Jabugo:
Jabugo est une ville de la Provence de Huelva en Andalousie. Dans l’année 2007, elle avait 2435 habitants. Son extension es de 25 km2 et elle a une densité de 99 habitants par km2. jabugo se trouve située à 112km de la capital de la province, Huelva. Le municipe de jabugo est formé par trois petits villages, El Repilado, El Queijigo, Jabugo et Los Romeros.
Il est internationalement fameux pour ses jambons ibériques de bellota, fabriqués dans cette région avec la dénomination « jamon de jabugo » (Jambon de Jabugo). Elaboration de nos jambons Ibériques de Jabugo :Les jambons ont un processus de séchage qui peut être d’entre 18 et 30 mois comme on expliquera à continuation :
Quand le porc ibérique sort en Montanera, ayant fait effet la bellota, la matanza se réalise. Après 21 mois de moyenne depuis sa naissance et comme n’importe quel porc, de la race ibérique on profite tout. On obtiendra du chorizo, du saucisson, du boudin et le produit le plus apprécié, du jambon. Étant ce dernier le produit qui a besoin de plus d’élaboration, ce sera son processus sur lequel on centrera notre prochaine explication :
Tout d’abord on marquera le jambon au feu la semaine de la matanza et on le coupe en forme de V connu comme la coupe serrano.
Après on le mettra couvert de gros sel pendant un jour par kilogramme avec une température et humidité contrôlée.
Une fois terminée la salaison, on lavera les jambons avec de l’eau froide ou tiède pour éliminer le sel de l’extérieur.
Déjà dessalés, les jambons ibériques resteront dans des chambres à froid pendant 35 à 60 jours à une basse température et une haute humidité.
Finalement, les jambons seront accrochés pendant 6 à 9 mois et après ils seront déplacés aux bodegas pour murir pendant 6 à 18 mois.
Pendant tout ce processus, le jambon aura perdu un 30% de son poids initial. Boutique de jambon Ibérique